Auvergne Bus gastronomique itinérant
Avec leur autocar aménagé en restaurant, Charles et Mélina Moncouyoux vont à la rencontre de leurs clients de village en village.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’une idée audacieuse est née une réalisation surprenante : le Bus 26, un autocar à étage, transformé en restaurant par Charles et Mélina Moncouyoux (en photo). Qui dit autobus, dit mobilité. « Nous envisagions de nous installer dans la région. C’était possible dans de nombreuses communes. Mais pour aller dans plusieurs d’entre elles à tour de rôle, nous avons eu l’idée d’un restaurant mobile », explique Charles. Ce fils d’éleveurs de l’Allier s’est bâti une solide expérience en tant que second de cuisine chez Régis Marcon (Haute-Loire), commis de Serge Vieira au Bocuse d’Or (Cantal). Il a également travaillé au Pont d’Alleyras (Haute-Loire). Soutenu par Mélina, son épouse, maître d’hôtel de formation, le jeune chef, aidé par Aurélie, seconde de cuisine, véhicule ainsi son savoir-faire dans un rayon de 60 kilomètres autour de Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme.
Trois menus
La salle, aménagée à l’étage du bus, offre une vue panoramique à ses convives. Le rez-de-chaussée abrite l’accueil, la cuisine, l’office, les sanitaires et les réserves en eau. Charles et Mélina proposent trois menus, à 34, 46 et 56 euros, du fait maison à 100 %. Ils s’approvisionnent auprès des producteurs et des maraîchers locaux, ainsi que du boulanger le plus proche de leur point de stationnement. Amoureux de la nature, de son métier et des terres auvergnates, Charles associe avec dextérité les plantes à ses compositions culinaires.
Ouvert du jeudi midi au dimanche soir, de mars à décembre, le Bus 26 affiche souvent complet. La clientèle est à la fois rurale, citadine et étrangère, avec des gens de passage dans la région. Selon les réservations, ce restaurant insolite reste quatre à six semaines dans le même village. Le temps d’une pause gourmande inédite, il dynamise la commune qui le reçoit. « Le nombre 26 nous porte chance », affirme le jeune couple, dont le bus, fabriqué dans la Drôme, a ouvert le 26 juin 2015 et accueille… jusqu’à 26 couverts !
Monique Roque-Marmeys
Pour accéder à l'ensembles nos offres :